L’excès d’humidité et une mauvaise étanchéité dans un logement deviennent sources de différentes pathologies pouvant fragiliser le logement, en plus de l’inconfort généré. Il peut s’agit de l’étanchéité à l’eau tout comme de l’étanchéité à l’air, provoquant alors une importante perte thermique. Voici les différents désordres pouvant résulter d’une mauvaise étanchéité.
Les différentes pathologies issues d’une mauvaise étanchéité à l’eau
- apparition de moisissures
- dégradation des joints
- prolifération des champignons et autres parasites
- efflorescence et développement de salpêtre
- apparition de vapeurs d’eau et d’humidité et effet de condensation
- stagnation d’eau dans les parois
- pourrissement des supports et des menuiseries en bois
Les différentes pathologies provenant d’une mauvaise étanchéité à l’air
- fuite d’air
- infiltration d’air parasite, provoquant une déperdition thermique et donc une augmentation en besoin de chauffage
Quelles sont les solutions urgentes à mettre en place ?
Le bâti doit être recouvert d’une enveloppe étanche afin de venir à bout d’une perméabilité provoquée par les eaux de pluie et les autres agressions extérieures. Sachant que l’humidité peut aussi provenir de l’intérieur par l’effet de condensation et l’apparition de vapeurs d’eau, le traitement doit alors consister à la mise en place d’une ventilation mécanique destinée à optimiser la circulation d’air de qualité dans les pièces à vivre.
Une bonne isolation thermique permet aussi d’augmenter le rendement issu de ces travaux. À cela s’ajoutent d’autres travaux tels que la réparation des conduits d’évacuation des eaux de pluie, voire la réfection complète de la toiture avant la pose du complexe d’étanchéité.
Un spécialiste de l’isolation et de l’étanchéité est à votre disposition sur www.harmonie.fr. Celui-ci est un professionnel reconnu garant de l’environnement et vous fait profiter de ses 40 ans d’expérience et plus. Rappelons que l’intervention de l’artisan RGE vous permet de bénéficier de différentes subventions de l’État et des collectivités afin d’adoucir le coût des travaux.